Cheminée à l'éthanol

Cheminée au bioéthanol : avantages et inconvénients

Cheminée au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol gagnent en popularité en tant qu'options modernes de chauffage et de décoration d'intérieur. Elles offrent une alternative élégante aux cheminées traditionnelles, ce qui fait que beaucoup d'entre nous ont décidé d'en installer une dans sa maison. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouvelles cheminées à l'éthanol ? 

Dans cet article, nous examinerons les points forts et les limites d'une cheminée au bioéthanol, afin de vous aider à déterminer si c'est le bon choix pour votre maison.

 

Cheminée au bioéthanol : qu'est-ce que c'est ?

Une cheminée au bioéthanol représente une méthode de chauffage distincte par rapport aux cheminées classiques ou aux poêles, tout en présentant des similitudes avec les deux. Contrairement à une cheminée traditionnelle, cette variante ne requiert pas de conduit, mais dépend plutôt d'un "combustible" spécifique pour son fonctionnement. Cet élément vital est le bioéthanol, également désigné sous les noms d'alcool éthylique ou d'éthanol végétal. Il se manifeste sous forme d'un liquide incolore capable de se transformer aisément en vapeur, avec une propriété inflammable. Notamment qualifié de biocarburant, le bioéthanol est classifié comme une alternative énergétique issue de matières premières végétales, animales ou de résidus. Toutefois, la référence au préfixe "bio" ne concerne pas l'agriculture biologique, mais met en avant le caractère biologique, à savoir la production d'énergie à partir de matière organique. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce carburant, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant ici. 

 

Cheminée au bioéthanol : quels avantages ? 

 

Une installation facile

L'un des aspects les plus attrayants de ces cheminées vous l'aurez compris, c'est son installation facile. En effet, contrairement aux cheminées traditionnelles, les cheminées au bioéthanol ne produisent aucune fumée et n'ont donc pas besoin de conduit d'aération pour fonctionner. Vous n'avez donc pas besoin de faire de travaux chez vous ou de trou dans votre mur : la cheminée au bioéthanol s'installe partout. Que ce soit sur une table, une commande ou tout autre support, vous pouvez la déplacez à votre guise en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Attention néanmoins à veillez à ce qu'il n'y ait rien qui puisse entraver son fonctionnement (ex: des rideaux, etc.). 

 

Un chauffage d'appoint

 Les cheminées au bioéthanol crée une véritable flamme qui produit rapidement une chaleur agréable. Vous pouvez ainsi vous en servir à la fois pour créer une ambiance chaleureuse, mais également pour réchauffer une petite pièce rapidement. Un vrai plus en hiver lorsque les températures sont basses ! 

 

Une cheminée écologique et propre

Le bioéthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de matières organiques. Lorsque vous allumez votre cheminée au bioéthanol, celle-ci émettra donc principalement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone en quantités minime, ce qui en fait une option plus respectueuse de l'environnement par rapport aux combustibles fossiles. 

Autre avantage de ce carburant : il ne laisse aucune cendre dans votre cheminée. L'entretien à réaliser est donc minime, ce qui vous permet d'en profiter sans avec les tracas d'une cheminée traditionnelle.

 

Une décoration élégante

Les cheminées au bioéthanol ne servent pas uniquement à chauffer votre pièce mais peuvent également être utilisée comme un objet de décoration à part entière. En effet, il en existe des modèles divers et variés ce qui vous permet de choisir celui qui conviendra le mieux à votre décoration. Une fois allumée, votre cheminée apportera une vraie touche d'originalité à votre intérieur et une ambiance chaleureuse.

Il existe également des cheminées murales qui vous permettent de décorer vos murs avec élégance. 

 

Cheminée au bioéthanol : quels inconvénients ? 

 

Un chauffage limité

Même si les cheminées au bioéthanol peuvent chauffer votre pièce, elle ne pourra pas couvrir une très grande surface, ou alors elle aura besoin d'être allumer plus longtemps. Si vous souhaitez chauffer toute votre maison, ce n'est peut-être pas la solution la plus adaptée. Par contre, si vous souhaitez réchauffer un espace plus petit (un salon, une chambre, …) cette cheminée est faite pour vous ! 

 

Une surveillance

Tout comme les cheminées traditionnelles, les cheminées au bioéthanol font de vraies flammes. Elles nécessitent donc une surveillance constante afin d'éviter tout risque. Il est essentiel de bien suivre les consignes du fabricant pour minimiser les risques. 

Aussi, la plupart d'entre elle sont équipées de verres trempées de protection. Bien qu'ils protègent de la flamme, une fois la cheminée au bioéthanol allumée ces derniers seront chauds et peuvent donc créer des brûlures si on ne fait pas attention. Il faut donc bien rester vigilant. Consultez nos consignes de sécurité à ce sujet pour mieux connaître les règles à respecter.

 

 Coût du carburant

Bien que le bioéthanol soit généralement moins cher que d'autres sources d'énergie, le coût du carburant peut s'accumuler avec une utilisation fréquente de la cheminée. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de son achat.

Néanmoins, le bioéthanol reste plus facile à stocker que du bois par exemple et peut facilement s'acheter en grande surface. 

 

 Cheminée au bioéthanol : que faut-il retenir ?

En résumé, les cheminées au bioéthanol offrent une combinaison unique d'esthétique moderne, de facilité d'installation et d'effets de chauffage d'appoint. Cependant, il est important de tenir compte des coûts et de la sécurité lors de la prise de décision. Si vous recherchez une solution de chauffage et de décoration polyvalente pour votre maison, une cheminée à l'éthanol pourrait bien être le choix idéal. Avant tout, assurez-vous de choisir un modèle de haute qualité et de suivre les recommandations du fabricant pour une expérience sûre et agréable. Si vous ne savez pas encore laquelle choisir, nous vous donnons 5 conseils pour faire le bon choix. 

Découvrez l'ensemble de la collection de cheminée au bioéthanol de Flammes d'intérieur sur notre boutique en ligne. Vous en avez pour tous les goûts ! 

Découvrez nos autres articles

Voir les articles
Cheminée à l'éthanolmèche pour cheminée à l'éthanol

Mèches en céramique vs mèches en coton : quelle est la meilleure mèche pour cheminée à l'éthanol ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une mèche pour votre cheminée à l'éthanol, vous êtes confronté à un choix important : opter pour une mèche en céramique ou une mèche en coton ? Chacune de ces options pr...

Brasero & Barbecuebrasero barbecue

Brasero barbecue : est-ce dangereux ?

Lorsqu'on envisage d'acheter un brasero barbecue pour agrémenter ses soirées en extérieur, il est naturel de se préoccuper des éventuels risques pour la sécurité. Dans cet article approfondi, nous ...

Brasero & Barbecuebrasero extérieur

Comment nettoyer un brasero ? Astuces et conseils pratiques

Un brasero extérieur est un ajout fantastique à n'importe quel espace extérieur, qu'il s'agisse d'une terrasse, d'un jardin ou d'un patio. Il crée une ambiance chaleureuse et conviviale, idéale pou...

Cheminée à l'éthanolmèche pour cheminée à l'éthanol

Mèche pour cheminée à l'éthanol : conseils d'entretien

La mèche est un composant essentiel de toute cheminée à l'éthanol. Elle joue un rôle crucial dans la combustion du carburant et influence directement la performance globale de votre appareil. Afin ...

Cheminée à l'éthanolcheminée de table à l'éthanol d'extérieur

Cheminée à l'éthanol d'extérieur : profitez de votre terrasse en toute saison

Lorsque les premiers frimas de l'automne ou la douceur du printemps pointent le bout de leur nez, il n'est pas nécessaire de ranger sa terrasse jusqu'au retour des beaux jours ou du grand froid. Un...

Brasero & Barbecuebrasero

Où placer mon brasero dans mon jardin : guide pratique

L'ajout d'un brasero à votre jardin peut transformer votre espace extérieur en un lieu chaleureux et accueillant, parfait pour les soirées fraîches en famille ou entre amis. Mais choisir l'emplacem...