Service Client Flammes d'intérieur

Nos consignes de sécurité pour nos cheminées à l'éthanol

Visionnez notre notice d'instruction (PDF)

Cheminée d'intérieur - Consignes de sécurité

Notice d'instruction

Avant toute utilisation votre cheminée à l'éthanol, veuillez lire attentivement la notice d'utilisation et la conserver dans un lieu sûr.

  • L'usage de la cheminée de table est strictement réservé à un usage intérieur, sauf si la cheminée est destinée à un usage extérieur.
  • L'autonomie de l'appareil est d'environ 1 heure, selon la capacité du réservoir à éthanol.
  • Il est interdit d'utiliser cet appareil dans les caravanes, les bateaux ou tout autre type de véhicule.
  • L'utilisation de cet appareil dans les lieux publics est également interdite.
  • Cette cheminée d'intérieur est exclusivement décorative et ne peut pas être utilisée comme source de chauffage ou pour chauffer des aliments, entre autres.
  • Il est essentiel de respecter les règlements nationaux et locaux concernant l'installation de cet appareil à éthanol. Celui-ci est destiné à un usage personnel et non commercial. Le fabricant et l'importateur ne seront en aucun cas responsables en cas de non-respect de ces instructions.

Pour en savoir plus, télécharger notre document "Cheminée d'intérieur - consignes de sécurité" en cliquant ici.

 

Avertissements et consignes de sécurité

  • Elle est réservée à un usage intérieur et ne doit pas être placée en plein courant d'air.
  • L'utilisation de l'appareil doit se conformer strictement aux instructions de la notice et ne doit pas être détournée de son usage prévu.
  • Il est essentiel de l'utiliser dans une pièce correctement ventilée, en veillant à ne pas obstruer les orifices de ventilation ni les systèmes de ventilation du logement.
  • L'endroit où la cheminée est utilisée doit être suffisamment spacieux (plus de 9 m², hauteur de plafond standard de 2,50 m).
  • La cheminée de table ne doit pas être utilisée en continu, mais par intermittence, en respectant des phases de refroidissement.
  • Ne jamais laisser la cheminée sans surveillance lorsqu'elle est en fonctionnement, éteinte ou encore chaude, notamment avec le réservoir rempli et la cheminée éteinte.
  • Évitez de vous approcher du feu pendant son utilisation.
  • Tenez-la hors de portée des enfants et des animaux.
  • Eloignez-la de tout matériau inflammable, tel que les rideaux, nappes ou fleurs artificielles. La distance minimale recommandée entre la cheminée et tout objet inflammable est de 1 mètre.
  • N'allumez pas l'appareil s'il est encore chaud.
  • Le montage de l'appareil ne peut être modifié, et il convient d'utiliser uniquement du combustible éthanol liquide prévu pour ce type de cheminée, disponible dans les magasins spécialisés de bricolage. Il est strictement interdit d'utiliser tout autre type de combustible ou d'ajouter des substances telles que les huiles essentielles ou les parfums.
  • L'éthanol utilisé doit avoir une pureté supérieure à 95 %. Ce produit est adapté uniquement à la combustion de l'éthanol végétal et ne doit pas être utilisé pour brûler d'autres matériaux. Manipulez l'éthanol liquide avec précaution en versant doucement le liquide dans le réservoir pour éviter les projections. Conformez-vous aux conditions en vigueur pour le stockage du combustible, en veillant à bien fermer le contenant, à le tenir hors de portée des enfants et à le placer dans un lieu sûr.
  • Ne déplacez pas l'appareil pendant son fonctionnement et assurez-vous d'avoir un extincteur à portée de main près de la cheminée de table. Les verres de protection et les supports en métal sont conçus pour résister à la chaleur générée lors de la combustion, mais ils restent très chauds lors de l'utilisation.
  • Utilisez uniquement des pièces de rechange autorisées par le fabricant et ne retirez pas la fibre située à l'intérieur du réservoir.
  • Cette cheminée à l'éthanol a été conçue exclusivement pour un usage décoratif et d'ambiance. Il est strictement interdit d'utiliser cette cheminée à des fins de cuisson d'aliments ou de préparation de nourriture. En aucun cas, cette cheminée ne doit être utilisée pour cuire, chauffer, ou manipuler des denrées alimentaires, ni pour ingérer des aliments ayant pu être exposés aux flammes ou aux émanations générées par la combustion de l'éthanol. L'utilisation inappropriée de cette cheminée à des fins culinaires, en plus d'être potentiellement dangereuse, peut causer des dommages à la cheminée elle-même et annuler les garanties éventuellement en vigueur. Nous rappelons aux utilisateurs que l'éthanol est une substance hautement inflammable et qu'une utilisation incorrecte peut entraîner des risques sérieux pour la sécurité, y compris des incendies, des brûlures et d'autres accidents.

      Précautions et allumage de la cheminée

      • Avant l'installation, assurez-vous que la cheminée ne repose pas sur des sols sensibles à la chaleur ou inflammables, et qu'aucune accumulation de chaleur ne se forme près des plafonds et des murs. Pour cela, privilégiez des pièces de dimensions appropriées, équivalentes à une surface au sol d'au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,50 m minimum.
      • Maintenez une distance d'un mètre minimum avec tout matériau ou objet inflammable. Gardez un espace de sécurité autour de l'appareil et veillez à remplir le réservoir d'éthanol végétal de manière suffisante.
      • Évitez de fumer ou d'exposer la cheminée de table à une source de chaleur telle qu'une bougie, surtout pendant le remplissage du combustible et la phase de refroidissement.
      • Allumez le foyer sur le côté à l'aide d'un allume-gaz ou d'allumettes longues, en évitant de le faire par-dessus, puis replacez le verre sur le socle de la cheminée. Gardez toujours l'éteignoir à portée de main près de la cheminée.

        Ajout d'éthanol liquide

        • Remplissez toujours le réservoir à froid. N'ajoutez jamais d'éthanol liquide sur un feu allumé ou pendant la période de refroidissement. Dans ces cas, attendez que le refroidissement soit complet. Laissez la cheminée refroidir pendant au moins 20 minutes avec le foyer fermé. Respectez la phase de refroidissement obligatoire avant de retirer le verre. Ne retirez pas la fibre du réservoir et évitez de déplacer le réservoir de la cheminée.
        • Lorsque vous ajoutez de l'éthanol liquide, faites-le avec précaution pour éviter tout déversement à côté du réservoir. Veillez à ne pas dépasser l'indicateur de niveau maximum de 130 ml sur le réservoir. En cas d'éclaboussures, nettoyez-les avec un essuie-tout en papier ou un chiffon pour absorber l'excès d'éthanol. Essuyez également la surface noire pour éliminer toute trace d'éthanol avec un papier essuie-tout ou un chiffon. Ne jetez pas cet essuie-tout ou chiffon, mais laissez-le sécher à l'air libre, à l'écart du feu, des enfants et des animaux.

          Extinction de la cheminée

          Il est interdit d'éteindre le feu avec de l'eau. Pour une extinction totale du feu, laissez-le brûler jusqu'à ce que l'éthanol liquide soit complètement utilisé. Couvrez ensuite le réservoir avec l'éteignoir prévu à cet effet pour étouffer la flamme. Essuyez soigneusement l'éteignoir pour éliminer toutes traces d'éthanol. Laissez l'éteignoir sur le réservoir comme couvercle pour éviter tout contact direct avec le combustible lorsque l'appareil n'est pas en cours d'utilisation, lors des phases de remplissage, d'allumage et de fonctionnement. Attendez environ 20 minutes minimum que la cheminée refroidisse.

           

          Risque d'accidents

          • Ne laissez jamais la cheminée brûler sans surveillance d'adultes.
          • Cet appareil ne doit pas être utilisé par des personnes ayant des difficultés physiques, sensorielles ou mentales, ni par des enfants.
          • Surveillez les enfants et les animaux pour qu'ils restent éloignés de l'appareil et ne soient pas en contact avec l'éthanol.
          • L'éthanol liquide n'est pas destiné à être ingéré. En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin en lui présentant l'étiquette du produit.
          • Respectez les instructions indiquées sur le bidon d'éthanol.
          • Lors de son utilisation, l'appareil et ses éléments deviennent chauds et le restent pendant un certain temps après extinction du feu. N'approchez jamais de l'appareil tant qu'il n'est pas complètement froid, y compris pour le remplir à nouveau.

            Risque d'asphyxie

            Attention, cet appareil dégage des vapeurs de combustion. Utilisez la cheminée dans une pièce normalement ventilée, en veillant à ne pas obstruer les orifices de ventilation de la pièce et des systèmes de ventilation du logement. L'endroit doit être suffisamment spacieux, plus de 9 m², avec une hauteur de plafond standard de 2,50 m. Conservez l'emballage hors de portée des enfants, entre autres. Un danger d'asphyxie existe.

             

            Risque d'incendie

            • Il est interdit de poser des objets sur ou dans la cheminée, de recouvrir ou de boucher les ouvertures pendant son utilisation.
            • Ne déplacez pas la cheminée de table lorsqu'elle est allumée ou encore chaude.
            • Évitez de l'utiliser au-dessus d'une source de chaleur et de verser de l'éthanol sur un feu allumé ou dans le foyer lorsqu'il est encore chaud. Après avoir rempli le réservoir d'éthanol liquide, respectez les consignes d'allumage de la cheminée.
            • Il est interdit de ventiler le feu en utilisant un sèche-cheveux ou un ventilateur.
            • Respectez la procédure d'extinction de la cheminée décrite précédemment.
            • Conservez l'éthanol liquide dans un bidon bien fermé et marqué, à l'abri du soleil et des sources de chaleur ou de flamme. Il est déconseillé de conserver une quantité supérieure à 5 litres à votre domicile.
            • En cas de renversement d'éthanol, essuyez immédiatement avec de l'eau pour éviter tout risque d'incendie. Vérifiez que l'éthanol n'a pas atteint le socle de l'appareil ou l'éteignoir. Si nécessaire, essuyez la partie touchée avec un essuie-tout ou un chiffon, puis nettoyez avec de l'eau.
            • En cas d'incendie malgré toutes les mesures de sécurité, utilisez la mousse résistante à l'alcool ou du dioxyde de carbone comme moyen d'extinction. Assurez-vous d'avoir un extincteur approprié à proximité.
            • Enfin, il est interdit de fumer lors du remplissage du foyer.

              Risque de brûlure

              Pendant l'utilisation, l'appareil et ses composants deviennent chauds et restent chauds pendant un certain temps après l'extinction du feu. Il est strictement interdit de toucher l'appareil avant qu'il ne soit complètement refroidi.

               

              Consignes de sécurité particulières à l'appareil

              L'installation et l'utilisation de cet appareil doivent être conformes aux normes nationales et aux dispositions locales. En cas de défectuosité, ne tentez pas de le réparer vous-même. Faites appel à un technicien qualifié en cas de dommages.

               

              Entretien et maintenance

              Attention au risque de brûlure causé par les surfaces chaudes.

              Avant tout entretien, attendez que l'appareil soit complètement refroidi et le feu éteint. Vérifiez qu'il ne reste plus d'éthanol liquide dans le foyer et qu'aucun liquide n'a été accidentellement renversé sur les éléments de l'appareil ou autour. N'utilisez pas d'abrasifs, de produits décapants ou de solvants pour nettoyer l'appareil. Utilisez un chiffon doux légèrement humide et, si nécessaire, un peu de détergent doux pour nettoyer les surfaces de l'appareil, le verre et ses éléments. Pour nettoyer le réservoir, utilisez de l'eau chaude et un peu de détergent. Après le nettoyage, assurez-vous que tous les éléments sont bien secs. Notez qu'il est important de changer la fibre du réservoir après 200 heures d'utilisation, disponible dans les magasins spécialisés ou par correspondance.

               

              Rangement 

              Les éléments chauds de l'appareil peuvent provoquer des risques d'incendie. Rangez l'appareil uniquement après qu'il ait complètement refroidi.

              Avant de ranger l'appareil, assurez-vous que celui-ci et ses accessoires sont froids et que l'éthanol liquide a été entièrement utilisé. L'appareil doit être rangé dans un endroit propre et sec. Étant donné que l'éthanol est extrêmement inflammable, l'endroit de rangement doit être frais, à l'abri du soleil et éloigné de toute source de chaleur ou de flamme nue. Il est déconseillé de conserver plus de 5 litres d'éthanol à votre domicile.

               

              Problème Causes Probables et Solutions
              L'éthanol végétal ne peut pas être allumé. Si l'éthanol liquide dans le foyer ne peut pas être allumé après plusieurs tentatives, il est possible qu'une quantité importante d'alcool se soit déjà évaporée, réduisant ainsi son inflammabilité. Dans ce cas, il est préférable d'attendre 20 minutes, de jeter l'éthanol du foyer dans un endroit approprié et de remplir à nouveau. Pour s'en débarrasser, ne pas utiliser les évacuations, mais plutôt le jeter dans un centre de produits dangereux ou similaire.
              Incendie En cas d'incendie, malgré toutes les mesures de sécurité, il est possible d'utiliser de la mousse résistante à l'alcool ou du dioxyde de carbone comme moyen d'extinction. Il est nécessaire de conserver un extincteur approprié à proximité du feu.

               

              Nous vous prions instamment de suivre toutes les instructions de sécurité fournies dans cette notice d'instruction, ainsi que de respecter les restrictions d'usage énoncées ci-dessus. L'entreprise décline toute responsabilité en cas d'utilisation non conforme de ce produit et se réserve le droit d'annuler toute garantie en cas d'utilisation incorrecte ou abusive.

              Nous vous remercions de votre compréhension et de votre engagement à utiliser ce produit en toute sécurité et conformément à ses fins prévues.

               

              Vous pouvez désormais retourner sur notre collection de cheminées de table à l'éthanol en cliquant ici ou alors visiter notre page de présentation dédiée aux cheminées à l'éthanol en cliquant ici.

              Télécharger notre document "Cheminée d'intérieur - consignes de sécurité" en cliquant ici.